les pages

dimanche 21 août 2011

0 casablanca








Les historiens et archéologues établirent que les première traces de Casa en tant que cité datent de l'avant conquête arabe: ce qui constitue aujourd'hui les faubourgs ouest d'Anfa était la capitale d'un petit état berbère portant le même nom "Anfa" instauré quant à lui par la tribu des Berghouta.

   Les Almoravides,furent les premier à essayer de s'en emparer, mais sans succès. Et c'est seulement en 1188, que ce petit état tomba aux mains des Almohades. Une soixantaine d'années plus tard, ce sont les Mérinides qui reprirent Anfa, seulement, ceux-ci avaient un caractère trop faible face aux impétueux habitants de la cité, qui reprirent leurs activités habituelles: commerce et pirateries!

   Aussi, au 15ème siècle, le commerce se développait et Anfa commerça même avec certains pays européens en toute indépendance. Seulement, parallèlement à ces activités de négoce, les pirates d'Anfa acquièrent aussi de la renommée, ce qui porta atteinte bien sûr à la sécurité des échanges et irrita les Européens,et particulier le Portugal. Aussi, celui-ci organisa une expédition de 10 000 soldats et 50 navires, qui saccagèrent entièrement la cité!

   En 1515, ces même Portugais, se rendant compte du potentiel économique de la cité la reconstruisirent de nouveau, et l'activité y reprit de plus belle. Hélas, en 1755, la cité fut entièrement détruite de nouveau par un terrible tremblement de terre ! En 1770, le sultan Sidi Mohamed Ben Abdallah en visite dans la région, fut charmé par le site, aussi il ordonna la construction d'une ville fortifiée et d'un bastion. De nouveau, elle connut un essor mercantile et attira à ce titre, les marchands espagnols qui s'y installèrent. Seulement encore une fois,la ville fut entièrement décimée par une épidémie de peste!!

   En 1830, elle n'est plus qu'un petit hameau sans prétention de 600 habitants. Seulement, là aussi, elle commença à attirer les regards, et de nombreux marchands européens s'y installèrent. Elle se développa si vite qu'en 1860, elle devint le premier port du royaume, supplantant par là Tanger! Mais tout cela ne se fit pas sans danger, puisqu'elle attisa de plus en plus toutes les convoitises, et rapidement elle devint cosmopolite. Seulement, les Européens ne se contentent plus du commerce.
Ils participent même à la construction et au développement de la ville. Et en contrepartie, car il y a toujours une contrepartie, ils contrôlaient toutes les installations portuaires n'hésitant plus à se comporter en maîtres des lieux. Aussi,en 1907 des incidents anti-européens éclatèrent dans la ville, et les Français qui n'attendaient que ce prétexte occupèrent la ville militairement!
En 1909, le traité de protectorat est signé. Donc, on peut dire que c'est CASABLANCA qui attira les colons, mais comme nous le verrons plus tard c'est aussi elle qui les chassa!!

En 1912, Casa fit une heureuse rencontre, le général Lyautey fut nommé premier Résident Général de la République française au Maroc. Celui-ci fut charmé par la ville et totalement convaincu de son potentiel et du rôle futur qu'elle occupera dans le pays. Il décida envers et contre tous d'en faire le centre économique du royaume:il y aménagea, d'une part un grand port artificiel, et d'autre part les nouveaux quartiers résidentiels de style art-déco. Durant la 2eme guerre mondiale, la ville joua un grand rôle: elle fut le lieu des réunions secrètes des Alliés, du 8 au 10 novembre 1942 elle fut le théâtre de combats sanglants lors du débarquement américain, et surtout, elle accueillit  une rencontre historique et décisive,
puisque entre le 13 et le 24 janvier 1943, eut lieu la conférence d'Anfa. Elle réunissait le président américain Roosevelt, le premier ministre britannique Churchill et le général De Gaulle. Là, furent prises d'importantes décisions:le débarquement allié en Europe, l'invasion d'Italie, les conditions de la capitulation de l'Allemagne, de l'Italie et du Japon...

Bien que la paix fût revenue dans le monde après la guerre, le Maroc ne connaissait toujours pas le repos puisque le problème de la colonisation n'était toujours pas résolue : entre 1953 et 1955 le roi Mohamed 5 fut déposé et exilé par les autorités françaises, et le pays fût le théâtre de manifestations, émeutes et guérillas quotidiennes. Cela était encore plus spectaculaire à CASA, d'ailleurs ce n'est pas un hasard si la révolte populaire a eu pour point de départ cette ville!

En 1956, l'indépendance est proclamée, dès lors, le roi Mohamed 5, puis ensuite son successeur, sa Majesté le roi Hassan2, vont commencer la reconstruction et la modernisation du pays. Et bien sûr, CASA fut la première à bénéficier de cette entreprise.

Le développement de la ville s'accéléra et très vite, elle devient la ville leader du pays: D'un point de vu économique, elle est la deuxième place financière du continent après l'Afrique du sud. Son port est le premier du Maghreb. Il absorbe à lui tout seul 60% du trafic maritime du pays.

D'un point de vue politique, bien qu'elle ne joue pas un rôle prépondérant au niveau national, il en est autrement au niveau international. En effet, la ville a accueilli à plusieurs reprises de nombreuses réunions internationales politiques et économiques. D'un point de vue artistique, on peut dire que d'une part, Casa possède un charme particulier, de par son ensemble d'architecture art-déco, et d'autre part, elle connaît une effervescence culturelle et artistique. Ainsi, on peut citer à titre d'exemple la Villa des Arts , un véritable lieu de rencontres, de débats et de créations,où le public a accès, à 800 oeuvres artistiques des années 50 à
nos jours, à un espace audiovisuel, un centre de documentation....

Toutefois cette ascension n'est pas sans poser quelques problèmes: l'éxode rural ne cesse de s'accélérer, le pays lui même connaît un déséquilibre dû à cette forte centralisation économique au détriment des autres régions....

Alors CASA, sauras tu aussi relever ces défis?


0 التعليقات:

:))Blogger ;)) ;;) :DBlogger ;) :p :(( :) :(Smiley =(( =)) :-* :x b-(:-t8-}

Enregistrer un commentaire