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dimanche 21 août 2011

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Vision 2020- Lancement du projet de réhabilitation des kasbahs Le projet cible dans un premier temps la région de Souss-Massa-Drâa.


Les kasbahs du Maroc s'apprêtent à livrer leur mystère. Le projet de mise en valeur de ce patrimoine touristique a été lancé officiellement, vendredi dernier à Ouarzazate, en présence des ministres du Tourisme et de la Culture.

Le lancement de ce programme vient donc concrétiser l'un des six piliers de la Vision 2020, celui baptisé «Patrimoine et héritage» ayant fait l'objet d'une convention signée lors des dernières Assises du tourisme à Marrakech. Doté d'une enveloppe de 400 millions de DH, le projet cible dans un premier temps la région de Souss-Massa-Drâa, dans le périmètre d'Ouarzazate, Zagora et Errachidia. Il sera piloté par une structure créée à cet effet, en l'occurrence la Société marocaine de valorisation des kasbahs (SMVK), dont le capital est détenu à parts égales par Madaëf (filiale de la CDG), la Société marocaine d'ingénierie touristique (SIMT) et le groupe Akwa. Sur les centaines de kasbahs recensées dans la région du Sud, la grande majorité est détériorée pour des raisons climatiques, sociales (exode rural), historiques et tribales. Les interventions opérées jusqu'ici sur ces actifs ont été ponctuelles et isolées.2

La disparition de ces monuments construits de matériaux locaux et naturels (terre cuite, bois, etc.) constituerait non seulement une perte irréparable pour le patrimoine historique et artistique du pays, mais également une perte immense pour le secteur touristique et, au-delà, pour l'économie nationale. Pour remédier à cette situation, la SMVK a lancé en mai 2011 un premier appel à manifestation d'intérêt auprès des propriétaires de kasbahs de la région d'Ouarzazate, Zagora et Tinghir. Les unités sélectionnées seront ainsi transformées en hôtels destinés aux touristes appréciant la découverte et à la recherche d'authenticité et d'exotisme
Le projet d'Ouarzazate s'inspire des dernières tendances du tourisme culturel dans le reste du monde. En effet, les études démontrent que ce segment a connu un fort développement et représente aujourd'hui environ 35% de la clientèle touristique à l'échelle internationale.
De par sa nature, le produit culturel est prisé par une clientèle qui dispose d'un fort pouvoir d'achat, ce qui se traduit par des dépenses significativement élevées par rapport aux autres segments.
Cette expérience innovante au niveau national compte également capitaliser sur l'expertise et le savoir-faire développés dans d'autres pays. Les exemples les plus éloquents sont ceux des Paradores en Espagne et des Pousadas au Portugal. Les unités d'hébergement se situent généralement dans des lieux chargés d'histoire, comme des bâtiments historiques, des couvents ou des palais, tous réhabilités en établissements hôteliers. Il s'agit de réseaux d'établissements hôteliers offrant une qualité de service de haut niveau, tant sur le plan de l'hôtellerie que sur celui de la restauration.1

La ville d'Ouarzazate se trouve au cœur de la Vision 2010. Outre la convention dédiée à la création de la Société de valorisation touristique des ksours et kasbahs, la deuxième convention du projet «Ouarzazate destination carbone neutre en 2015» cherche à donner un label à cette destination qui devra loger un complexe d'énergie solaire de 500 MW. D'autre part, et dans le cadre de la nouvelle politique d'aménagement territorial de l'offre touristique définissant huit destinations, la région «Atlas et Vallées» est ancrée sur Ouarzazate, les vallées et les oasis ainsi que sur le Haut Atlas. Elle se positionne comme la destination phare de l'écotourisme et du développement durable méditerranéen. Le nombre de touristes devrait s'établir à 1,9 million, pour des recettes voyages de 13 milliards de DH et un PIB touristique direct de 13,1 milliards de DH

Par Wadie El Mouden (Ouarzazate) | LE MATIN
Source: lematin.ma

 


10 Choses Inconnues De Marrakech



De par sa grandeur, son histoire et sa situation exceptionnelle, Marrakech est une ville qui compte tant de chose à explorer et à découvrir. Un véritable voyage dans le temps et la contemplation d’une culture unique attendent tous ceux qui y font une halte.

La médina de Marrakech, la ville ancienne dont l’architecture repose encore sur les structures anciennes, est une merveille immanquable à visiter. Datant du XIe siècle, cette médina qui s’étend sur 600 hectares est aussi classé comme la médina la plus vaste du Maroc et de toute l'Afrique du Nord. A l’intérieur, un concept urbanistique qui a gardé son authenticité depuis sa création est à voir, accessible depuis ses ruelles étroites et qui s’ouvre vers des marchés populaires accueillants.

Les remparts de la vieille ville de Marrakech, le campement militaire de Qsar El Hajar ou le marché à l’intérieur de cette grande médina marquent aussi les heures de gloire de des Almoravide depuis le XIIème siècle. Le plus ancien jardin de Marrakech, les jardins d’Agdal, qui a été conçu depuis cette même époque est aussi un endroit agréable à voir, un site qui n’a pas perdu sa splendeur malgré les siècles qui se sont écoulées. Les ruelles de la médina, devenus une véritable attraction touristique avec divers quartiers thématiques accueille plus de 40.000 artisans.

Marrakech est aussi une ville qui compte de nombreux monuments et lieux attrayants comme Medersa Ben Youssef, un joyau architectural construit en l’an 1570 qui sert aujourd’hui d’école coranique, la fontaine chrob ou chouf, une fontaine réalisée au début du XVIIe siècle. Les lieux de culte de cette ville sont aussi tout aussi anciens et conçus avec soin comme la mosquée de la Koutoubia (XIIe siècle), la mosquée El Mouassine ou encore la mosquée aux pommes d'Or (XIIe siècle).

Pour ceux qui préfèrent juste se relaxer, les spa et les hammams de Marrakech leur offrent un grand choix d’établissement de qualité. D’ailleurs, comme dans tant d’autre pays, les hotels Marrakech proposent aussi ce type de facilité selon leur nombre d’étoile. Les amateurs de sport trouveront aussi leur bonheur dans cette ville en faisant une halte au golf chez Royale Golf ou en se bronzant sur la plage d’Oasiria Beach.

Il est aussi possible de découvrir Marrakech et les contreforts de l’Atlas du ciel par ULM biplace. Associer son séjour à la découverte d’établissement de rêve y est aussi possible. L’architecture de bon nombre d’hotel Marrakech constitue en effet de véritables chefs-d’œuvre qui décorent à la fois la ville et l’illumine dans la nuit. Et après avoir admiré l’intérieur de la ville, à 35 kilomètres de là, la vallée de l’Ourika, le premier jardin biologique de plantes aromatiques et médicinales du Maroc est un véritable sanctuaire de toute beauté. La nuit, des clubs comme « Le Pacha de Marrakech » ouvrent la voie vers la découverte d’une facette encore plus amusante de cette cité marocaine.
Par David Dupont -

Sur l'auteur: David Dupont est un consultant dans le domaine du tourisme
Source: articlonet.fr

 


Tourisme : La Vision 2020 en marche


La Vision 2020, présentée le 30 novembre dernier à Marrakech devant le Roi Mohammed VI, se fixe comme objectif de doubler la taille du secteur touristique, hissant ainsi le Maroc parmi les 20 premières destinations touristiques mondiales.
Selon un communiqué du Département du Tourisme, huit nouvelles destinations touristiques vont naître dans le cadre de la Vision 2020, 200.000 nouveaux lits touristiques vont être créés à travers le Royaume et les arrivées de touristes étrangers vont être doublées.

Le pays compte multiplier par trois le nombre de voyageurs nationaux alors que les recettes touristiques vont être portées à 140 milliards de dirhams (MMDH) en 2020, soit une somme cumulée sur la décennie proche de 1 000 milliards de dirhams.
La Vision 2020, présentée devant le Souverain par Yassir Zenagui, ministre du Tourisme et de l'Artisanat, est la stratégie de la régionalisation touristique, de la qualité et du développement durable, souligne le communiqué.

Elle a été conçue sous l'impulsion de SM le Roi pour mettre en valeur chacune des régions du Maroc, et pour mettre en place un tourisme respectueux de l'environnement.
Le développement durable est en effet un des grands axes de la Vision 2020, précise le Département du Tourisme, ajoutant que le tourisme marocain prendra en compte la préservation des ressources naturelles, le maintien de l'authenticité socioculturelle des régions et le développement et bien être des populations locales.

Des "éco-territoires" vont émerger et seront de véritables vitrines du Maroc en matière de développement durable, souligne le communiqué.
La vision 2020 va jouer un rôle important dans le processus de régionalisation avancée dans lequel le Royaume est engagé, en adoptant une démarche novatrice et en s'appuyant sur 8 territoires.
Ces territoires présentent une cohérence touristique, une attractivité et une masse critique nécessaires pour un positionnement international. Ainsi, chaque territoire, doté d'un positionnement et d'une ambition spécifiques, fera l'objet dans les prochains mois de l'élaboration d'une feuille de route précise.

Tout ceci en étroite concertation avec l'ensemble des acteurs locaux ( élus, professionnels, société civile et acteurs publics), selon le Département du Tourisme qui précise qu'un effort particulier sera fait pour développer une offre d'animations culturelles et de loisirs de rang international, à même de renforcer l'attractivité de nos destinations touristiques.

Six grands projets structurants, impulsés et soutenus par l'Etat, les régions et le secteur privé, seront mis en place : le programme Azur 2020 (en continuité avec le plan Azur), le programme Patrimoine et Héritage, qui vise à faire rayonner l'identité culturelle du Maroc et le programme Eco&Green, qui a pour objectif de valoriser des espaces naturels préservés d'exception.

Il s'agit aussi du programme Animation et Loisirs (enrichir l'offre touristique hô telière et la rendre plus compétitive), le programme Niches à forte Valeur Ajoutée (positionner le Maroc comme destination de rang international sur le Bien être) et le programme Biladi (une des grandes priorités de la Vision 2020 avec la réalisation des 7 stations initialement prévues dans les régions les plus prisées par nos concitoyens).

Haute Autorité du Tourisme
Un des grands facteurs clé de réussite de la vision 2020, au regard des différents enjeux qu'elle devra relever (transversalité du secteur-régionalisation-durabilité), dépend de la capacité du tourisme à mettre en place une nouvelle gouvernance du secteur, note le communiqué.
Une Haute Autorité du Tourisme va être créée : c'est une instance publique-privée associant les régions, qui aura pour mission de garantir la cohérence des stratégies nationale et régionales, de coordonner, suivre, et évaluer leurs mises en œuvre.

Pour matérialiser la démarche d'aménagement intégrée des territoires, des Agences de Développement Touristiques seront créées parallèlement. Elles auront pour principales missions de suivre l'exécution des feuilles de route régionales, de développer l'attractivité des destinations et de piloter les projets stratégiques pour garantir l'efficacité de leur exécution.

Ces Agences deviendront l'interlocuteur unique sur toutes les questions liées au tourisme, et seront de véritables plateformes de concertation. Elles bénéficieront de tout l'appui, expertise et compétences des instances nationales en charge du tourisme.
Cette stratégie ambitieuse devra orienter les flux d'investissements vers les nouvelles destinations tout en développant de nouveaux produits sophistiqués.

Elle nécessitera une forte mobilisation de ressources financières nationales et internationales.
La Première mesure phare est la création d'un Fonds Marocain pour le Développement Touristique (FMDT), qui concrétise d'une part l'engagement volontariste de l'Etat auprès du secteur dans son ensemble pour stimuler une forte dynamique d'investissement à même d'accompagner la réalisation des grands chantiers de la Vision 2020, et d'autre part met en place un partenariat durable avec des Fonds Souverains de pays amis disposés à soutenir ce programme d'investissement.

Ce Fonds, financé par l'Etat et le Fonds Hassan II pour le développement économique et social pour une enveloppe de 15 MMDH, aura pour objectif une capitalisation de près de 100 MMDH, avec les fonds de pays amis.
La deuxième mesure phare, des primes seront mises en place pour soutenir l'investissement et l'orienter vers les zones moins développées ou émergentes.

Enfin, la troisième mesure phare marque l'engagement du secteur bancaire et porte sur la mobilisation d'une enveloppe de 24 MMDH de financement bancaire pour les projets considérés comme stratégiques dans le cadre de la Vision 2020, notamment les projets Azur, et répondant à des conditions d'accès pré définies dans un cahier des charges convenu.
MAP
Source: maghress.com


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